Qui doit / peut déclarer ?
- Obligation = Tout médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien ou sage-femme, quel que soit son mode ou son secteur d’exercice, déclare tout effet indésirable, dont il a connaissance, au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont il dépend géographiquement, qu’il ait ou non prescrit/ délivré le ou les médicaments suspects.
- Tout autre professionnel de santé qui a connaissance d’un effet indésirable est encouragé à le déclarer au CRPV
- Depuis le 10 juin 2011, les patients sont autorisés à déclarer directement au CRPV, pour eux même ou pour un tiers, ou via des associations agréées
A qui déclarer ?
- Au CRPV de sa région. Il n’y a aucune obligation de déclaration aux firmes commercialisant le médicament. Les cas transmis à l’ANSM sont transmis aux firmes dans un second temps.
Que déclarer ?
- Tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament ou à un produit, dont il a connaissance quel que soit le contexte de survenue (mésusage, surdosage, abus, erreur, interaction, défaut de qualité, exposition grossesse, exposition professionnelle)
- Toute erreur médicamenteuse potentielle ou avérée, ou tout risque d’erreur ;
- Toute exposition à un médicament en cours de grossesse/allaitement
- Toute suspicion d’inefficacité
- Toute suspicion de transmission d’agent infectieux
- Toute situation jugée pertinente à déclarer (mésusage…)
Pourquoi déclarer ?
- Besoin d’un avis pour un patient (cf diagnostic de pathologie médicamenteuse)
- Déclencher ou contribuer à l’analyse du risque sur un produit
Comment déclarer ?
- Courrier, appel téléphonique, courriel au CRPV
- Portail des signalements du ministère de la santé (https://signalement.social-sante.gouv.fr/). La déclaration est automatiquement redirigée vers le bon interlocuteur
- Site internet du CRPV (ici)
Éléments à fournir :
Déclarer c’est bien, bien déclarer c’est mieux !
Ainsi, il convient de fournir les éléments suivants :
- Identification du patient (aucune donnée nominative ne sort du CRPV) : nom, prénom, date de naissance, département
- Identification du déclarant : nom, service/lieu de travail, coordonnées
- Identification de l’effet indésirable suspecté : diagnostic posé +/- symptômes cliniques, date d’apparition +/- de guérison, résultats des examens complémentaires pertinents
- Identification du médicament suspecté : nom spécialité, posologie, dates de prise
- Toutes les informations utiles : chronologie détaillée de l’histoire de l’EI, antécédents patient, autres traitements => comptes rendus d’hospitalisation, d’examens, pancartes d’administrations médicaments, ordonnances…
Que devient ma déclaration ?
D’après A.P.Jonville Bera – Réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance